Du théâtre à la Manekine

Les élèves de 3ème ainsi que les latinistes et hellénistes du collège sont allés à la Manekine pour assister à la représentation de Laodamie, reine d’Epire, une tragédie écrite en 1689 par Catherine Bernard. Ce drame fut le premier, écrit par une femme, à être joué à la Comédie Française.

Catherine Bernard, dite « Mademoiselle Bernard » est une poétesse, romancière et dramaturge française reconnue et récompensée de son vivant par l’Académie Française et Louis XIV, mais invisibilisée aux XVIIIème et XIXème siècles, comme de nombreuses femmes de lettres et de sciences.

Ayant à cœur de réhabiliter les autrices effacées par l’histoire, Aurore Evain a choisi de mettre en scène ce chef d’œuvre de la tragédie classique, dans lequel Catherine Bernard renverse les constructions masculines et féminines de l’héroïsme puisqu’ici, c’est une femme qui se trouve tiraillée entre devoir et passion.

Un très beau texte en alexandrins, interprété par les comédiens de la Compagnie La Subversive et écouté avec beaucoup d’attention par nos élèves.